L'histoire de Vox Volubilis

Un parcours voix off atypique.

 

J’ai un parcours un peu atypique pour une voix off, bien que finalement, sans le savoir, j’ai commencé très tôt et me suis formée et ait été amenée, mine de rien, au fil de la vie, au métier de narratrice professionnelle ainsi qu’à posséder mon propre studio.

J'ai toujours été une "lectrice publique", dès mes 6 ans, déjà passionnée de livres, d'écriture et de littérature, j’ai fait de la lecture à voix haute, donnais vie aux mots tout autour de moi et cela m'a suivi dans toutes mes classes ensuite puis tout au long de ma vie.


Comme mon premier public s’est trouvé convaincu, je suis vite devenue la lectrice attitrée de mes proches, de mes camarades de classe et même de mes professeurs. Et à la maison, j’expérimentais l’enregistrement sur cassette, fascinée par l’audio, la voix, les mots.

J'ai poursuivi dans cette voie en ajoutant à mon jeune parcours plusieurs années de théâtre et je ne compte plus le nombre de lectures et performances offertes dans les écoles, associations, événements, etc. partout où je suis passée, en France, où je suis née et ai grandi, comme au Canada où je vis depuis quelques années.


De ces premiers balbutiements de lectrice jusqu’à la lecture publique professionnelle, de coach vocal ou en prise de parole et communication, de maïeutique des mots jusqu’à l’enregistrement vocal, il n’y a eu qu’un pas, j'ai donc fini par enregistrer, très tôt, les divers messages et documents audio de mon entourage, de mes différents jobs, des créations vocales et sonores sur lesquelles je travaillais ou que des amis artistes me demandaient de mettre en voix.


Le fait d’étudier en arts appliqués n’a pas altéré cette passion, bien au contraire... cette formation artistique et technique m'a inspirée aussi en audio, et le fait encore chaque jour, dans tout ce que je fais, jusque dans la narration où j’ai pu transposer mes acquis, mes savoir-faire, mes passions (voir vidéo).


Cependant, ce n’est qu’après avoir fait des tours et détours dans ma vie pro, d’avoir eu 9 vies, comme les chats, dans cette sphère de mon existence, que j’en suis venue, il y a près de 10 ans, à réaliser que je pouvais vivre de ma voix.


Pas uniquement parce que j’ai entendu tant de fois les gens autour de moi me dire que j’étais une excellente lectrice, que je possédais une belle voix, une diction claire et que je pouvais vraiment donner vie aux mots, mais aussi à force d'apprendre, d'entendre, d'écouter, d'essayer, de comprendre les rouages, d'étudier la technique, d'enregistrer des projets amateurs pour les autres et pour mes propres créations.


J'ai décidé qu’il était temps d’écouter ces petites voix dans ma tête qui ne demandaient qu’à venir prendre vie via un micro, j’ai décidé qu’il était temps de vivre mon rêve.


J’ai lancé, dans un premier temps, ma petite entreprise de lecture publique, après avoir bénéficié d'une bourse de la Chambre de commerce et d'industrie pour étudier durant 1 an et demi (à temps partiel / travail-études), en lancement d'entreprise et en marketing, puis le temps est venu de réorienter la mission de mon entreprise vers la voix off et l’édition de littérature audio (en devenir).


Mon compagnon et moi avons dès lors construit mon premier "home studio", où mon micro Neumann a fait son nid, et j’ai commencé à offrir officiellement mes services. Il y a déjà plus de 8 ans (le temps file vite !), et depuis, je travaille à l'international, en tant que voix off professionnelle, directrice artistique, technicienne, monteuse, coach, etc.


Cathy 🌺


18 vues